
Conclusion
Le rapport entre le poids et les ailes est le principal facteur qui à conduit Antoine Magnant à penser que le bourdon de devrait pas pouvoir voler.
En effet le bourdon a un poids moyen de 1.2g pour des ailes d'une surface de 0.7cm².Le rapport entre la portance que peuvent engendrer ses ailes par rapport à son poids ne lui permettent pas de voler selon les lois de l'aérodynamisme. Cependant nous avons pu voir les systèmes perfectionnés qui au fur et à mesure de l'évolution ont permis au bourdon de voler. Ainsi nous pouvons maintenant conclure que le battement sinusoidale des ailes, les muscles à mouvement asynchrone dans le thorax et le system de controle perfectionné sont à l'origine du vol du bourdon.
Grâce aux études menées sur le vol des insectes, les scientifiques ont pu éléborer des micro-drones profitant des avantages que procure ces technique de vols, tels le vol stationnaire et une grande manoeuvrabilité. Ces drones sont aujourd'hui utilisés dans des secteurs civils pour la construction ainsi que pour des utilisations militaires comme l'espionnage.